Suzanne Renaud : Lettres à ses amis tchèques / Dopisy českým přátelům

Suzanne Renaud : Lettres à ses amis tchèques / Dopisy českým přátelům.
Eva Florianová, Jaroslav Pojer, Zdeněk Řezníček. (1934-1963)

Format 15 x 21 cm.
324 pages. Broché, couverture illustrée.
ISBN : 2–910544–21–4

Éditions Romarin, 2023.
Édition bilingue en français et en tchèque.
Traduit en tchèque par Dagmar Halasová, František Halas, Petr Řezníček.
Frontispice de Bohuslav Reynek.
Illustrations en couleur : Bohuslav Reynek.
Photographies de Daniel Reynek.
Édition préparée par Annick Auzimour, Dagmar Halasová.

Extraits

Vous pouvez compter sur nous et considérer notre maison comme la vôtre si de terribles évènements vous contraignaient à quitter votre joli pays de Znojmo. Il est vrai que nous vivons des heures bien angoissantes ; on est écrasé par le sentiment du danger et plus encore par l’horreur de voir triompher la brutalité hypocrite et humilier grossièrement un peuple fier et d’ancienne culture. (Suzanne Renaud à Zdeněk Řezníček, Petrkov le 10 septembre 1938).

Mon mari est depuis 15 jours à Petrkov, il a trouvé la maison et le jardin intacts (les Boches voulaient tout faire sauter mais ils n’ont pas eu le temps !) On nous a rendu la propriété sans difficultés, mais que de soucis et de travail pour tout remettre en état. Partout logent des ouvriers, des soldats roumains, on fait éclater des bombes etc. (Suzanne Renaud à Jaroslav Pojer, Stará Říše le 11 juin 1945).

Je pense à vous en admirant nos vieux arbres que je voudrais vous montrer dans leur robe de givre et sous leur manteau doré, avec leur turban de perles, solennels et bons comme des rois mages. Quelquefois l’écureuil passe, tel une flamme à travers des nuages de blancheur. Quelquefois le soleil couchant tombe tout à coup dans notre forêt comme le chef (la tête) ensanglanté d’un martyr dans un reliquaire d’argent. (Suzanne Renaud à Eva Florianová, Petrkov le 21 décembre 1952).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ill. B. Reynek : Bouquet d’iris, 1930

Association Romarin

Devenir adhérent

C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.

Cotisation 2022

L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.