Épuisé
Première traduction en français d’une œuvre poétique du poète et graveur tchèque Bohuslav Reynek (1892-1971), Had na sněhu, [Le serpent sur la neige], recueil de quarante poèmes en prose, a été écrit vers 1922 et édité par l’auteur en 1924 à 120 exemplaires, illustré de linogravures de Josef Čapek. Il fait partie de l’histoire du livre expressionniste tchèque, une série peu nombreuse d’ouvrages réalisés de 1915 à 1925 environ, illustrés notamment par Hofman, Čapek ou Špála. L’édition française du Serpent sur la neige est accompagnée de linogravures de l’auteur datant de 1920. “Tout est pur dans le monde contemplé, réfléchi et traduit par Reynek — non pas que les hommes soient perçus naïvement sans défauts ni corruption, car le mal qui hante et érode le monde est vu, reconnu et pleinement assumé par Reynek, mais tout est pesé, le bien comme le mal, […] et posé là, dans la lumière seconde du langage, d’une écriture sûre, lucide et incisive” (Sylvie Germain, préface).
Format 12,5 x 19 cm.
256 pages. Relié, couverture illustrée.
ISBN : 2–910544–02–8
Éditions Romarin, Grenoble 1997.
Édition bilingue en langues française et tchèque d’un recueil de poèmes en prose de Bohuslav Reynek publié en 1924.
Traduit du tchèque par Xavier Galmiche.
Préface de Sylvie Germain.
Notes, chronologie, bibliographie.
Illustrations : vingt-sept linogravures de Bohuslav Reynek, dont huit en couleur, et reproduction en fac-similé de la couverture de l’édition originale de 1924 (linogravure de Josef Čapek).
Publié avec le concours du Centre national du livre à Paris.
© 2021 Les Amis de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek – Tous droits réservés – Mentions légales | Site réalisé par NETYGO
C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.
L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.