Poète, graveur, traducteur de poésie et de littérature françaises, Bohuslav Reynek a accompli une œuvre immense. Il fait partie, avec les poètes Holan et Halas de la grande génération des créateurs tchèques qui s’imposa durant l’entre-deux-guerres.
Lié dès 1914 avec le fondateur à Stará Říše en Moravie de la maison d’édition Dobré dílo, Josef Florian, il publia douze recueils de poèmes de 1918 à 1969. Son treizième et dernier recueil, Le départ des hirondelles, ne fut édité qu’en 1989 après avoir été interdit à la publication en 1972. Les Écrits poétiques complets de Bohuslav Reynek ont paru en République tchèque en 1995 et en 2009.
Son œuvre de peintre et de graveur était connue dès les années trente à Grenoble, où il séjourna de 1926 à 1936 après son mariage avec Suzanne Renaud. En 1968, lors du Printemps de Prague, le public tchèque découvrit ses eaux-fortes des années cinquante, dont la technique et l’inspiration très personnelles font aujourd’hui la célébrité de cet artiste, dans son pays natal et à l’étranger.