À l’occasion de la commémoration des dates anniversaires du graveur tchèque Bohuslav Reynek, mort à Petrkov le 28 septembre 1971, et de son épouse française le poète Suzanne Renaud, née à Lyon le 30 septembre 1889, nous donnons aujourd’hui à relire un document d’archives : un texte publié lors de l’exposition Suzanne Renaud – Bohuslav Reynek, qui a eu lieu à la Maison Stendhal à Grenoble en 1985.
Cette brève biographie établie en étroite collaboration avec leurs deux fils, Michel (Jiří) et Daniel Reynek, avec lesquels nous avons pu avoir de nombreux entretiens malgré les circonstances de l’époque, est la première à notre connaissance ayant été mise à la disposition du public français.
Des informations ont pu nous manquer durant ces années précédant la chute du Rideau de fer. Néanmoins nous n’avons que peu revisité ce document et préféré l’agrémenter de photographies illustrant deux vies, deux destins qui se nouèrent dans le creuset de l’histoire de leurs deux patries, la France et la Tchécoslovaquie.
Biographie de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek, 1985