Catalogue éditorial

Les éditions Romarin

Suzanne RENAUD :
Œuvres – Dílo (tome I).
L’œuvre poétique traduite
par Bohuslav Reynek
.
1995

Épuisé

La Dauphinoise Suzanne Renaud (1889-1964) épousa en 1926 à Grenoble le poète et graveur tchèque Bohuslav Reynek et, peu avant l’Anschluss de 1938, s’installa en Tchécoslovaquie. Dans ce pays devenu terre d’exil, sa poésie a été admirée grâce aux traductions de Bohuslav Reynek, mais demeura méconnue en France dans sa version originale. Ce premier volume d’une édition critique de son Œuvre poétique place enfin sa poésie dans la littérature française. “Il est temps que Suzanne Renaud retrouve sa place parmi les siens : parmi les poètes de sa langue, la langue française, mais aussi parmi les poètes dont elle avait choisi de partager la condition et les tourments, le pays tchèque. Il est temps qu’elle retrouve sa place parmi les poètes de sa race, les poètes de l’inquiétude, de l’angoisse et de la foi : ceux pour qui, même s’il faut trop de peine pour la dégager, la splendeur est au fond des choses, leur lumière secrète et substance dernière.” (Václav Jamek, préface).

Format 12,5 x 19 cm.
430 pages. Relié, couverture illustrée.
ISBN : 2–910544–01–X

Éditions Romarin, Grenoble 1995.
Édition critique bilingue en français et en tchèque des poèmes de Suzanne Renaud traduits par Bohuslav Reynek.
Avant-propos de Václav Jamek. Préface de Michel (Jiří) Reynek.
Postfaces de Claude Kastler et d’Aleš Pohorský.
Notes, chronologies, bibliographie.
Illustrations : dix-sept photographies de Daniel Reynek, onze reproductions en couleur des frontispices des éditions originales.
Édition établie par Annick Auzimour et Barbora Bukovinská.
Publié avec le concours du Ministère des Affaires étrangères
de la République tchèque, de l’Institut français de Prague,
et du Centre national du livre à Paris.

Association Romarin

Devenir adhérent

C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.

Cotisation 2021

L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.