Bohuslav Reynek. Estampes des années cinquante

Centre culturel Le Belvédère, Saint-Martin-d’Uriage (Isère)
du 1er février au 10 mars 2013.
Exposition prolongée jusqu’au 24 mars inclus.

Exposition organisée par la Ville de Saint-Martin-d’Uriage et réalisée par l’Association Romarin – Les Amis de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.
Commissaire : Annick Auzimour.

Le silence tchécoslovaque, l’accueil en Dauphiné
Une lueur dans cette longue nuit de Bohême qui ne s’achèvera qu’avec la Révolution de Velours. Le Belvédère à Saint-Martin-d’Uriage présente ce patrimoine artistique préservé de génération en génération et rend hommage à ce grand artiste qui vécut à Grenoble entre les deux guerres, avant de regagner son pays natal avec son épouse grenobloise le poète Suzanne Renaud – pour ne plus revenir.

Près d’une centaine d’estampes exposées retracent ainsi une décennie de création. L’exposition met en évidence la richesse et la variété de l’œuvre du graveur durant cette période : pointes sèches, eaux-fortes, clichés-verre – ainsi que son travail sur la couleur, par le biais du monotype, qui rend chacune de ses gravures unique. Paysages, scènes rurales, motifs animaliers, mais aussi thèmes bibliques côtoient les épreuves d’artiste des précieux albums Job et Don Quichotte dont les Grenoblois ont eu la primeur avant leur édition en Tchécoslovaquie.

Documents, lettres et articles de presse parus lors des expositions organisées à Grenoble entre 1950 et 1960, tout comme le catalogue publié à l’occasion de cette manifestation, permettent de restituer dans le temps l’origine des liens indéfectibles de Bohuslav Reynek avec ses amis de France. Ils rappellent également la reconnaissance que son œuvre graphique a obtenue, de son vivant, de la part du milieu culturel grenoblois.

Catalogue illustré. Bohuslav Reynek (1892-1971). Estampes des années cinquante. Grenoble, Romarin 2013. Textes d’Annick Auzimour, Nathalie Servonnat-Favier, Olivier Félix-Faure. 56 p.

Association Romarin

Devenir adhérent

C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.

Cotisation 2021

L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.