Suzanne RENAUD, Bohuslav REYNEK: Lettres à Annette / Dopisy Annette

À PARAÎTRE aux éditions ROMARIN
le 28 septembre 2021*

Suzanne RENAUD, Bohuslav REYNEK : Lettres à Annette – Dopisy Annette

Édition bilingue en français et en tchèque.
Traduit du français par Dagmar et František Halas.
Avant-propos d’Annick Auzimour.
Illustrations en couleur : deux œuvres de Bohuslav Reynek, photographies.
Illustrations en noir et blanc dans le texte : photographies de Daniel Reynek,
Jiří Škoch, Pavel Jasanský, Pavel Šindelář, Annick Roy.
Publié avec le concours du Ministère des Affaires étrangères
et du Ministère de la Culture de la République tchèque,
et du Fonds de Dotation Renaud Reynek (France).

Format 12,5 x 19 cm.
260 pages. Broché, couverture illustrée.
ISBN 2–910544-20-6
Prix 10 €

Au début des années soixante, après une période de dénuement et d’isolement dans leur domaine de Petrkov, devenu un kolkhoz, Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek virent de nombreux visiteurs venir découvrir l’art du graveur. De fidèles amis, connus en Dauphiné entre les deux guerres, vinrent aussi de France. En 1963 “Annette”, une jeune fille grenobloise, séjourna à Petrkov durant le mois de septembre. “L’élan qui lui avait fait prendre la route et franchir tant de kilomètres ne fit pas seulement plaisir au poète ; il fut pour sa femme une véritable goutte d’eau vive tombée du ciel. […] Elle devait [trente ans plus tard] fonder à Grenoble l’association ‘Romarin – Les Amis de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek’.” (Jiří Šerých, Il y a bien longtemps).

Extraits
« Il y a juste 50 ans que j’ai passé quelques semaines à Concarneau, j’avais votre âge alors. C’était en novembre-décembre, il pleuvait presque sans cesse, une pluie douce et noirâtre. Il y avait de petites éclaircies où l’on ­pouvait sortir et cueillir des mûres dans les ronces de la lande. Trouver des châtaignes mais toutes creuses. Voir de jolies vaches noires et blanches dans les genêts. J’habitais un petit hôtel qui portait une plaquette indiquant que G. Flaubert y a fait un séjour. Le soir j’y lisais des poèmes en compagnie de rats qui sortaient des murs et du plancher. »
(Bohuslav Reynek, 9 août 1963)

« Notre hospitalité est celle que peuvent offrir des gens appauvris dans une maison jadis belle mais à présent délabrée, étant eux-mêmes vieux et fatigués, sans aucune aide ménagère, c’est vous dire qu’elle présente bien des lacunes et qu’il vous faudra apporter bonne part d’indulgence et de compréhension. Nous vous offrirons, en retour, quelques nouvelles expériences dont certaines au moins seront intéressantes et le charme d’un pays très différent du nôtre. »
(Suzanne Renaud, 12 août 1963)

« Les ombres s’allongent et les ombres des ombres. On s’étonne de plus en plus, devient presque muet. Le silence plonge ses doigts dans la brume d’hiver, y dessine je ne sais quoi. Le feu intérieur ne s’éteint pas, jette de petites flammes et brûle, et brûle – durement. Si vous êtes heureuse, dites merci. Je voudrais tant que vous le soyez. Ici, on vous aime comme toujours. Cela ne peut pas changer, c’est pour l’éternité. »
(Bohuslav Reynek, 30 décembre 1969)

*Le livre Lettres à Annette / Dopisy Annette sera disponible par achat en ligne sur la page « Catalogue éditorial » du site (https://renaud-reynek.com/catalogue-editorial/) à partir du 2 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Association Romarin

Devenir adhérent

C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.

Cotisation 2021

L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.